Pierre Bornand
est né à Lausanne en 1955, il vit à Arnex-sur-Orbe, où il a également son atelier. Formé à l’Ecole des Arts appliqués à vevey, il partage son activité entre la peinture et l’enseignement du dessin et des travaux manuels à Thierrens. Il met également son expérience de réalisateur de décors de théâtre au service d’organisateurs de spectacles.
Il y a quatre orientations dans son exposition :
Une 1e où l’artiste utilise de l’encre sur carton et de la couleur par-dessus lesquelles il coule une résine acrylique. Le démoulage, par élimination du carton, révèle l’œuvre. Thème abordé pour cette technique : « Paysages personnages ».
Une 2e porte sur le thème de l’eau ; technique directe, celle-là, qui se travaille à l’encre, au pinceau, sur papier de riz, avec un jeu de nuances relevées de temps à autres par du crayon blanc.
Une 3e, également sur papier de riz, exploite des contrastes assez marqués (clair-obscur) dans une suite de portraits.
La 4e orientation est un travail nouveau tant dans le domaine technique que dans la composition : c’est une réflexion autour du calendrier de l’Avent. « J’ai toujours été touché par ces images kitsch et leurs petites portes. J’ai eu envie de le revisiter… » . La démarche de l’artiste s’effectue en plusieurs phases : récolte de journaux du 1er au 24 décembre 2009, sélection et découpage de photos tout thèmes confondus, mise en place de ces photos dans une recherche de rythmes, d’ambiance, de contraste, voire d’une histoire, photocopie noir blanc sur papier Népal, pose d’une liaison à l’encre avec un nombre sélectionné de couleurs, et dessin à la sanguine des portes et des fenêtres.
Il y a quatre orientations dans son exposition :
Une 1e où l’artiste utilise de l’encre sur carton et de la couleur par-dessus lesquelles il coule une résine acrylique. Le démoulage, par élimination du carton, révèle l’œuvre. Thème abordé pour cette technique : « Paysages personnages ».
Une 2e porte sur le thème de l’eau ; technique directe, celle-là, qui se travaille à l’encre, au pinceau, sur papier de riz, avec un jeu de nuances relevées de temps à autres par du crayon blanc.
Une 3e, également sur papier de riz, exploite des contrastes assez marqués (clair-obscur) dans une suite de portraits.
La 4e orientation est un travail nouveau tant dans le domaine technique que dans la composition : c’est une réflexion autour du calendrier de l’Avent. « J’ai toujours été touché par ces images kitsch et leurs petites portes. J’ai eu envie de le revisiter… » . La démarche de l’artiste s’effectue en plusieurs phases : récolte de journaux du 1er au 24 décembre 2009, sélection et découpage de photos tout thèmes confondus, mise en place de ces photos dans une recherche de rythmes, d’ambiance, de contraste, voire d’une histoire, photocopie noir blanc sur papier Népal, pose d’une liaison à l’encre avec un nombre sélectionné de couleurs, et dessin à la sanguine des portes et des fenêtres.